750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Letty
Albums Photos
Newsletter
3 février 2012

Blanquette de veau

Vous avez de la famille ou des amis qui viennent ce week-end, et vous n'avez pas d'idées de plat....

Je vous propose aujourd'hui un plat simple et convivial à réaliser : La blanquette de veau !!

blanquette_veau

Dans le choix de la viande, je vous conseil du flanchet ou de la basse-côte, c'est de la viande gélatineuse et tendre, bref parfaite pour une blanquette de veau.

à vos crayons, voici la recette :

pour 4 personnes - préparation 30 min - cuisson 1H30

Ingrédients :

1kg de veau

3 carottes

1 cube de bouillon de volaille

1 oignon

Une boite de champignon entiers (ou des frais c'est encore mieux)

1 jus de citron

1 jaune d'oeuf

1 pot de crème fraîche

2 c à soupe de farine

20cl de vin blanc (blanc d'Alsace)

1 feuille de laurier

Oignons grelots (petits oignons blancs)

 

Coupez la viande en morceaux égales , emincez l'oignon et taillez en rondelles les carottes.

Dans une cocotte versez de l'huile d'olive et une noisette de beurre et faites-y revenir les oignons, ajoutez-y la viande jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Assaisonnez de sel et de poivre.

Fariné l'ensemble de la viande en remuant en bien, puis versez le vin blanc et ajoutez le cube de bouillon et la feuille de laurier.

Ajoutez un petit peu d'eau pour que la viande soit recouverte, puis ajoutez les carottes et les champignons.

Laissez mijoter à feux doux et couvrir pendant 1H - 1h30. Surveiller et n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau tout au long de la cuisson.

Quand votre viande est cuite, préparez dans un bol un jaune d'oeuf auquel vous ajouterez le jus de citron et la crème.

Versez le tout dans votre cocotte , puis laissez mijotez quelques minutes.

Epluchez vos oignons grelots et faites ls revenir dansde l'huile d'olive et on peu de beurre jusqu'à se qu'ils caramélisent. (sans être brulés !!) ils doivent être fondants. Les petits oignons ajoutent une touche sucré au plat.

oignons-grelots-caramelises

Servez avec du riz votre blanquette accompagnée de ces petits oignons.

 

 

Publicité
Commentaires
S
mmmmmmmmmmm j'adore la blanquette ...
Les délices de Letty
Publicité
Les délices de Letty
  • Fascinée par la cuisine depuis toujours, je vous propose de découvrir mes recettes préférées et mes essais culinaire ! Si vous aussi êtes épicurien je vous invite à partager ma passion sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 003
Publicité